(Mise à jour le 29 avril 2023)
L’école n’est pas seulement un lieu d’apprentissage; elle est un véritable lieu de vie: les enfants sont chez eux dans la classe et participent au soin qui lui est apporté, comme on le ferait chez soi.
Les fleurs:

A tour de rôle, les enfants préparent des petits bouquets qui seront disposés dans la classe. Il s’agit d’une activité structurée et complexe pour les enfants : il faut aller chercher de l’eau, couper les tiges, installer les fleurs dans les vases. Les enfants sont très sensibles à ces gestes et sont fiers de les accomplir. L’école et les familles volontaires apportent les fleurs.
Au printemps et en été, les enfants de l’ambiance 6-12 ans, en plus de prendre soin de l’ambiance, travaillent l’anatomie et les fonctions d’une fleur à travers cette activité.
Préparation et partage des fruits:
La
matinée, les enfants en 3-6 ans ont à leur disposition une corbeille de fruits et préparent une salade de fruits pour une collation en commun mis en place: presser une orange, couper une banane, une pomme, etc. La collation est servie à table par les enfants eux-mêmes. Cette activité très appréciée des enfants permet elle aussi de développer un grand nombre de capacités (motricité fine, développement musculaire de la main, concentration) et surtout elle développe chez les enfants le sens de la convivialité, le plaisir du partage.
Les enfants de l’ambiance 6-12 ans ont d’autres activités pour remplacer cette activité: faire des roses de sable, faire du slime à partager, etc.
Les anniversaires :
La ligne de vie: à l‘occasion de l’anniversaire de l’enfant, les parents amènent des photos de l’enfant à des stades marquants de sa vie. L’éducatrice invite l’enfant à coller ces photos sur une bande de papier, ce que l’on appelle « la ligne de vie ». Le jour anniversaire de l’enfant, on présente cette ligne de vie aux autres enfants. Cela aide les enfants à entrer dans la temporalité et renforce le lien entre la maison et l’école, entre les parents et les éducateurs.
La célébration cosmique: tous les enfants vont former un cercle autour du plateau des saisons. Au centre du cercle, sur le plateau, l’adulte, qui dirige la célébration, place une bougie. L’enfant va tourner autour de cette bougie qui représente le soleil, en tenant un globe dans la main, qui représente la Terre. Il démarre en se plaçant au niveau de son mois de naissance. Il fera autant de tours qu’il fête d’années, ces tours représentent la révolution de la Terre autour du soleil. L’éducatrice présente des photos à l’enfant au fur et à mesure de son avancée dans les années, lui racontant quelques faits marquants de sa vie (des faits partagés par les parents).

Les fêtes qui ponctuent l’année:
Halloween, Thanksgiving, Noël, l’Epiphanie, carnaval, Pâques, 1er avril,…
Il y a beaucoup d’occasions de faire entrer la fête à l’école !
Ces thèmes servent de support à des activités manuelles, au développement du langage en petits groupes (lectures, comptines, poésies et chansons, expression libre des enfants). Ces activités contribuent à renforcer la convivialité au sein de la classe et les liens entre ce que l’enfant vit à la maison et à l’école.
J’aime ça :
J’aime chargement…