Page en cours de construction. Patience.

Cette année, nous sommes ravis d’accueillir 7 enfants de 3 à 4,5 ans. Il nous reste de la place pour les enfants entre 3 et 6 ans, en PS, MS, ou GS.

L’enfant de 3 à 6 ans est caractérisé par son « esprit absorbant» qui s’imprègne de tout ce qui l’entoure. La qualité de l’ambiance éducative est essentielle pour la construction de sa personnalité et de son équilibre.

Durant cette période, l’enfant est un « explorateur sensoriel», qui observe et découvre son environnement à travers les sens.

La manipulation du matériel Montessori aide l’enfant à développer son autonomie, la maîtrise de ses gestes et sa concentration. Ces expériences lui permettent d’affiner sa coordination psychomotrice, d’observer la réalité et les différents phénomènes. A partir de ces observations, l’enfant comprend selon un cheminement intérieur et un rythme approprié
L’enchaînement d’actions successives et logiques constitue aussi une préparation aux mathématiques et à l’écriture.

BAE0EEC6-DBF4-4D65-97F9-490E8B9B3A7B

Le matériel mis à la disposition de l’enfant lui permet de prendre soin de lui-même et de l’ambiance de la classe tout en intégrant les gestes de son groupe social, de sa culture. Il invite l’enfant à explorer, selon son intérêt immédiat, son rythme, sa personnalité.

Il permet à l’enfant d’exercer sa motricité fine, de développer son attention et sa concentration, de contrôler ses mouvements, de les coordonner et d’avoir le contrôle de sa personne.

Tous ces exercices vont le rendre autonome et lui faire sentir qu’il est capable, à lui seul, de maintenir l’ordre et d’entretenir son environnement immédiat, sans avoir besoin de l’aide de l’adulte, sans avoir recours à l’appréciation systématique de l’adulte.

Le matériel permet d’éveiller, de développer et d’affiner tous les sens chez l’enfant ; le toucher, l’ouïe, l’odorat, la vision, le goût. L’enfant prend l’habitude de s’interroger, de réfléchir, de juger, d’évaluer.

Le matériel permet de s’ouvrir au monde par la richesse culturelle qu’il contient : enrichissement du vocabulaire, apprentissage de mots nouveaux, cartes du monde, des différents pays…

7F020C78-D4D5-4D23-A1E1-E021EC7AE541

Les activités qui sont proposées à l’enfant :

Les exercices de vie pratique : apprendre à boutonner sa veste, à lacer ses chaussures, à faire des nœuds, à verser et déverser, à transvaser, à visser et dévisser, à éponger, à nettoyer, à ouvrir et fermer une porte sans bruit, …

Les exercices sensoriels qui permettent la reconnaissance : des couleurs et de leurs contrastes, des formes, des sons (mise en paire et gradation), des dimensions, des poids, de la température, des volumes, …

Les activités de langage : enrichissement du vocabulaire par les livres, les nomenclatures et les images classifiées (par thème), les histoires racontées, apprentissage des lettres et de leurs sons, découverte de l’écriture et de la lecture, initiation à la grammaire,…

Les activités de mathématiques : apprendre la numération jusqu’à 10 puis jusqu’à l’infini, comprendre les mécanismes des opérations et mémoriser les tables…

L’éveil musical et artistique : chansons, comptines, poésies, dessins à la table avec des crayons de couleur, des pastels, peindre ou dessiner à la craie, découper du papier, coller du papier, les clochettes (les notes de musique), …

L’éveil à la géographie et à l’histoire : découverte de la planète par les différents globes, découverte du monde qui nous entoure par la manipulation des cartes puzzles de l’Europe, des autres continents et de la France, appréhender le temps qui passe par la bande des âges, etc.

Les expériences scientifiques : appréhender la science à travers des manipulations (objets qui coulent, qui flottent, l’équilibre de l’eau, l’air et l’eau, l’arche romane…).

Le rythme d’une journée dans l’ambiance 3-6 ans:

Les enfants arrivent à l’école à partir de 8h30. Accompagnés par leurs parents ou les éducatrices, ils sont invités à déposer leur repas dans le réfrigérateur avant de rejoindre leur classe.

A 9h00, un temps de regroupement est proposé, durant lequel nous abordons la date du jour et la météo. Les enfants sont ensuite invités à prendre individuellement la parole afin qu’ils puissent nous raconter ce qu’ils souhaitent, sans être interrompus.

Après ce premier temps de regroupement, les enfants choisissent librement le matériel avec lequel ils souhaitent travailler et ont la possibilité de s’installer sur un tapis ou sur une petite table. Certains ont parfois besoin d’être guidés pour faire un choix. Les éducatrices présentent individuellement de nouvelles activités aux enfants, en fonction de ce qu’elles auront observé de leur avancement et de leurs besoins. 

Les premières activités de la vie pratique (laver la table, servir de l’eau, transvaser, ouvrir fermer des bouteilles, couper, coller, plier, s’habiller, se laver les mains, laver du linge…) permettent de développer la motricité fine, la confiance en soi et la concentration. Très vite, les enfants sont invités à découvrir le matériel sensoriel, l’écriture et la lecture, la botanique, les mathématiques, les arts plastiques et la géographie.

Après le repas du midi, la sieste est proposée systématiquement aux enfants en PS ainsi qu’aux enfants qui ont en besoin. Le temps de sieste est ritualisé par une lecture faite par l’éducatrice, puis par musique douce.

Les après-midis, les enfants de 3-6 ans participent à des ateliers, à un moment de lecture, ou à des projets qui seront proposés en fonction des opportunités. Certains après-midis, des sorties pédagogiques ou la venue d’intervenants extérieurs sont organisées dans le cadre du projet d’éveil musical, artistique ou au respect de l’environnement.

Les enfants jouissent de vastes espaces extérieurs propices à l’exploration et au jeu.

16h20 à 16h30, les parents arrivent et récupèrent leurs enfants devant leur classe.

Une garderie est proposée de 16h30 à 18h00.

6EFB341A-655C-47B2-ABED-ADBA0A23062C

(Mise à jour le 10 octobre 2022)