L’école Montessori de Verrières souhaite développer un collège depuis le début de sa création en 2017.

La condition de son ouverture: 9 enfants minimum.

Le projet de micro collège permet aux adolescents à la fibre artistique d’intégrer l’établissement en donnant une grande place à leur côté artistique sans manquer aux objectifs des programmes de l’éducation nationale. Les familles doivent aussi adhérer au projet de micro-économie développée par les adolescents et qui sera le fil conducteur de leur année scolaire.

Les adolescents seront accueillis sur le site de l’école de Verrières (16130), dans la campagne, au calme.

Conditions d’intégration et projet de l’établissement:

Chaque adolescent doit avoir un projet artistique qu’il pourra développer quotidiennement. Les enseignants l’accompagneront dans le développement de ce projet. Le fil conducteur du collège est une micro économie gérée par les adolescents tout au long de l’année.

Un atelier de bricolage permet aux élèves de s’initier aux différents travaux manuels afférents à leurs projets.

Micro-économie et développement au fil de l’année scolaire:

« L’éducation des adolescents prend une importance capitale, parce que l’adolescence est l’époque à laquelle l’enfant devient un Homme, c’est-à-dire un membre de la société (… ). Si la puberté est, au point de vue physique, une transition entre l’état d’enfance et celui d’adulte, elle constitue, au point de vue psychologique, une transition entre la mentalité de l’enfant – qui vit en famille – et celle de l’homme, qui doit vivre en société. »

« …donc, le travail à la terre, c’est à la fois une introduction à la nature et à la civilisation. Le travail à la terre, c’est l’accès à la voie illimitée d’études scientifiques et historiques. Quant à la récolte qui s’ensuit, elle constitue une initiation au mécanisme social fondamental de la production et des échanges sur lequel repose la base économique de la société. »

(Maria Montessori. « De l’enfant à l’adolescent »)

Le grand jardin de l’école permet l’exploitation de la terre et l’accueil d’animaux. Le travail se fait dans le respect de la terre, inspiré des techniques de la permaculture et le respect de la biodiversité.

Il y aura aussi une boutique éphémère, lieu d’expérience sociale qui permet la vente des produits de la communauté adolescente ainsi que le contact avec des boutiques et artisans locaux.

Vie au collège = vie résidentielle:

Pendant leur vie au collège, les adolescents auront l’occasion de confectionner leur pain et leurs repas, gérer le budget de leur exploitation, réparer et entretenir leur lieu de vie, développer les aménagements intérieurs et extérieurs. Ponctuellement, l’accueil des adolescents en soirées culturelles, nuits à l’école et petits-déjeuners seront organisés dans le but de pallier à l’absence d’internat.

Respect des objectifs du programme de l’éducation nationale:

Le programme inter-disciplinaire propose toutes les matières du socle commun de connaissances, de compétences et de culture: géographie, histoire, sciences sociales, biologie, physique, chimie, langue et littérature française, mathématiques, langues étrangères (anglais, espagnol), arts visuels, travaux manuels, éducation physique et à la santé.

(Mise à jour le 16 avril 2023)

Publicité