J’ai intitulé cet article « Montessori compris par tous » puisqu’à travers mes expériences, j’ai pu constater que de plus en plus de personnes, parents comme professionnels, sont intéressées par cette approche mais beaucoup ne saisissent pas vraiment ce que c’est.

Cet article a pour but de faire comprendre d’une manière simple, au plus grand nombre, sans entrer dans les détails, ce qu’est la pédagogie Montessori. Je vous l’explique à travers ma sensibilité de maman et mon pragmatisme professionnel.

C’est une pédagogie développée par Dr Maria Montessori en Italie, il y a maintenant 100 ans (elle a été créé en 1907). Dr Montessori a travaillé sa pédagogie auprès des enfants, durant 50 ans.

Je pense que la plupart ont maintenant compris que la pédagogie Montessori est une pédagogie qui s’applique aussi bien à l’école que dans le quotidien (montessori à la maison), principalement avec des enfants (certains professionnels l’ont adapté à des personnes âgées). Elle est abordée sur une base scientifique, philosophique et éducative, et ne se limite pas à du matériel pédagogique. Elle aborde le développement de l’enfant, de la naissance à 24 ans.

Tout d’abord conçue pour les enfants issus de milieux sociaux très défavorisés et en difficulté d’apprentissage, la pédagogie s’est ensuite développée pour les autres enfants. Elle se base sur un développement naturel de l’enfant et l’une de ses particularités est de respecter ses périodes sensibles. Mais qu’est ce que c’est?

Pour résumer, ce sont des stades de développement que tous les enfants traversent et qui leur permettent d’acquérir des compétences sans efforts particuliers. Il est très important de pouvoir les identifier pour satisfaire et « nourrir » ces sensibilités lors de leurs manifestations. Pour cela il faut déjà les connaître et il faut aussi observer l’enfant. Je vous laisse le découvrir en long et en large dans un article à venir.

Il faut savoir que l’enfant traverse des stades uniques « d’apprentissage facile » entre 0 à 6 ans. Si on n’a pas pu saisir la chance de nourrir ce développement, après 6 ans, l’apprentissage sera plus long et plus difficile. Selon les neurosciences, et je pense que certains d’entre vous l’ont déjà expérimenté, seul l’enthousiasme pourra créer des conditions agréables d’apprentissage.

Un matériel spécifique et stimulant est présent dans cette approche pour permettre à l’enfant de passer du concret à l’abstrait. Chez Montessori, l’enfant est baigné dans un environnement où sa soif naturelle d’apprendre peut être comblée de manière agréable. C’est une pédagogie où les punitions et les récompenses n’ont pas leur place puisqu’une fois le rythme de l’enfant respecté, il n’y a pas à avoir recours à ces méthodes. De plus, cela motive (ou démotive) l’enfant pour un autre but que celui d’apprendre, ça va à l’encontre de l’accompagnement dans la confiance en soi et l’autonomie. Des méthodes de manifestation d’empathie et de coopération sont utilisées; certaines écoles se basent sur les principes de la Communication Non Violente. 

fullsizerender-3

Cette pédagogie accompagne l’enfant dans son développement. Autrement dit, on le laisse évoluer librement, et l’adulte (parents ou éducateurs) est là pour satisfaire ses besoins en développement. Quand je vous parle de développement, j’entend par là sa connaissance de lui-même et du monde, l’acquisition de nombreux concepts comme la lecture, l’écriture, les mathématiques, les sciences, mais on accompagne aussi l’enfant vers l’autonomie, « l’auto-discipline », la responsabilité, le respect de l’autre quel que soit son âge, la bienveillance, la vie en collectivité, dans la coopération.

Cette pédagogie est pratiquée à travers le monde depuis des dizaines d’années. Il y a des centaines d’écoles Montessori en France et cela se développe de plus en plus. C’est une pédagogie que je qualifierais d’universelle, et qui unit les peuples. Malgré les diverses pratiques et adaptations ainsi que les évolutions selon les pays et les cultures, j’ai l’impression que tous « parlent la même langue », qui est l’évolution naturelle d’un enfant.

La pédagogie Montessori est également une éducation à la vie, à la paix. En accompagnant l’enfant dans son développement naturel, cela révèle tellement de choses en l’enfant, mais en l’adulte également. Outre le fait de pouvoir mettre en pratique cette pédagogie, le plus important est l’approche de l’enfant véhiculée par les livres de Maria Montessori. Une approche si particulière, vieille de 100 ans et pourtant qui est toujours considérée comme « révolutionnaire » aujourd’hui.

Le sujet est vaste, riche, et il y a tant à dire…Ce dont je suis sûre c’est qu’en utilisant cette approche, on offre à un enfant un merveilleux présent pour l’accompagner dans sa découverte de lui même, et du monde.

Adora, mis à jour le 27/09/2016
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s