Cette année nous sommes ravis d’accueillir 14 enfants de 6 à 11 ans.

En 6-12, l’enfant est acteur et responsable de son apprentissage.

Dans notre école, nous avons fait le choix de mettre en place des manuels scolaires classiques de math et de français pour chaque enfant afin de mettre en évidence le travail fait à l’école et le programme de l’éducation nationale. Cela permet un langage commun entre les familles, l’académie et l’école pour ces matières fondamentales.

76692CA7-6FB2-4335-971B-FDBAB4E5218D

En période de transition vers l’autonomie que représente une création d’ambiance, l’enfant a besoin d’être accompagné pour prendre confiance en sa capacité à décider pour lui-même, et pour apprendre à se connaître mieux.

Dans notre école, une majorité des enfants de l’ambiance 6-12 ans ont connu une ou plusieurs autres écoles, un autre fonctionnement, un fonctionnement classique. L’arrivée dans l’ambiance est souvent un nouveau départ pour l’enfant dans un cadre où les règles sont construites ensemble, le travail est un véritable engagement de l’enfant et où les enfants peuvent travailler assis sur une chaise, sur un canapé, ou sur un tapis au sol.

Les enfants peuvent travailler individuellement ou en groupe. L’ambiance 6-12 ans est comparée à une ruche en raison du mouvement presque constant et du « bourdonnement » des enfants dans leurs échanges. C’est une ambiance active: les enfants lisent, discutent, se lèvent, se déplacent, etc.

La règle ultime dans les déplacements libres et les échanges est qu’on évite de déranger ses camarades.

A43017C9-AD33-4073-B542-165D9016B7E8

L’année commencera avec les Grands Récits. Ils représentent une étape essentielle et spécifique de la pédagogie Montessori. Ils posent le cadre de tous les apprentissages ultérieurs en donnant aux enfants un tableau global de l’état des connaissances actuelles de l’espèce humaine:

  • La naissance de l’univers et la création de la terre
  • L’apparition de la vie
  • L’apparition des êtres humains
  • La grande histoire de l’alphabet
  • La grande histoire des chiffres

Les enfants pourront piocher dans ces histoires les éléments qui les fascinent le plus et se lancer sur de grands travaux : recherches, écriture, exposés.

84A7441A-F0CA-42F6-884F-FDE7AC991565
Maria Montessori appelait la pédagogie pour les 6-12 ans « 
l’éducation cosmique », au sens littéral de cosmos. Le but de cet enseignement est en effet d’inscrire l’enfant dans l’univers, de le rendre conscient de ses origines au sens large, de la magie qui réside dans l’organisation millimétrée de toute chose – de l’infiniment petit à l’infiniment grand, de lui faire ressentir une curiosité pour tout ce mystère et un sentiment de gratitude envers la nature qui l’entoure et les civilisations qui l’ont précédé, et de lui permettre d’expérimenter ainsi sa connexion naturelle à toute chose, à travers le temps et l’espace.

Comme en 3-6, il existe un matériel dédié qui guide l’enfant de l’abstraction matérialisée (un matériel sensoriel) jusqu’à l’abstraction pure.

Ils sont invités tout au long des années à des présentations, couvrant largement les grands domaines classiques d’apprentissages : biologie, botanique, zoologie, géographie, géologie, astronomie, mathématiques, géométrie, français, arts, et musique.

0B00EC0C-07BD-4A26-9ABA-8B935C81B9DF

(Mise à jour le 30 novembre 2022)