Sur cette page vous trouverez l’organisation en groupe de travail à l’école.

Modalités de fonctionnement

Chaque famille se positionne sur un ou plusieurs groupes de travail durant l’inscription de son enfant à l’école. Adeline Michon est volontaire pour coordonner les différents groupes. Elle est enseignante dans l’ambiance 3 6 ans.

Pour continuer d’entretenir une relation de coopération, nous vous demandons de bien vouloir tenir compte de trois point importants:

  • les groupes de travail ont été créés dans le but d’aider. Les personnes qui s’investissent dans un groupe le font donc pour apporter leur soutien. Votre intervention restera donc dans ce cadre-là. Le besoin d’aide doit donc venir de l’école mais nous sommes également attentifs à vos propositions. L’école priorise les actions à mener.
  • le travail auprès des enfants mobilise nos journées, et en réalité bien plus que cela. Nous prendrons cependant le temps de travailler ponctuellement avec vous sur les actions à mener. Chaque groupe fonctionne de manière autonome, sous la coordination d’Adeline Michon.
  • malgré notre conviction sur la rencontre physique qui est très importante pour les échanges, parfois, il ne sera pas toujours possible de se voir pour discuter des différents points.

Voici le schéma des groupes de travail:

Pilotage et groupe de travail

Chaque groupe est autonome dans son fonctionnement et rend compte de son activité 5 fois dans l’année, si possible, lors des réunions avec les parents à chaque fin de période.

Communication et manifestation

Promotion vers l’extérieur: affiche et prospectus portes ouvertes, organisation de conférence, développement du site internet.

Assurer une collaboration avec le comité des fêtes et le village de Verrières. Proposer des idées de manifestation.

Projets en cours proposés par l’école:

– portes ouvertes,

– fête des alternatives en 2021:

  • collaboration avec le comité des fêtes de Verrières,
  • trouver des exposants pour participer (les jardins respectueux, la ferme d’Yvonne, le Pédiluve, un vannier, producteurs avec une démarche écologique,…),
  • mettre en place (ou trouver des parents ou exposants pour le faire) des ateliers orientés vers l’artisanat, le recyclage, etc.

Stade du projet: les dates sont fixées.

Travaux et ménagements

Effectuer les travaux et entretiens réguliers de l’école (tondre la prairie,…) suivant les besoins définis par celle-ci, et selon les compétences des parents.

Besoins de l’école:

  • repeindre la boîte aux lettres, nettoyer le panneau noirci « Ecole »,
  • tondre la prairie au printemps.

Financement

recherche de fonds pour des projets définis par l’équipe de l’école, de mécène, recherche de bourse pour les enfants, dans le but de réduire les frais de scolarité, recherche de lieux de partenariat et d’échanges.

Besoins de l’école:

  • nous cherchons une solution pour changer le système actuel de réchauffage des plats. Un parent nous a donné une piste qui nous permettrait de mettre les plats à réchauffer ou à garder au chaud dans un conteneur isotherme et chauffant: https://www.labovida.com/conteneurs-isothermes-chauffants/1097-conteneur-chauffant-upch4002-bleu-ardoi.html. Cependant, le coût est de 1737€.
  • l’équipe souhaite que l’école soit accessible au plus grand nombre. Il y a des systèmes que d’autres écoles utilisent pour permettre cela (bourse pour les enfants, recherche de fonds pour le fonctionnement de l’école, etc.). Les éducatrices étant déjà au minimum conventionnel, il est impossible de réduire les frais actuels. Nous recherchons un moyen, des idées, pour réduire ces frais de scolarité.

Environnement et alimentation

Développement des projets environnementaux, promotion alimentation saine, proposition d’idées pour respecter l’engagement environnemental de l’école.

Projets en cours:

  • école zéro déchet,
  • label éco école,
  • dossier à faire sur le financement des fruits bio à l’école (FranceAgriMer). C’est une priorité par rapport aux autres projets. Ainsi, les parents n’auront plus à apporter des fruits à l’école.

Solidarité

Créer du lien et dynamiser la vie locale, intégration des nouvelles familles de l’école.

Besoins de l’école:

  • ouverture de l’école sur le village de Verrières. Actuellement, nous avons la chance de pouvoir aller sur le verger de la voisine pour cueillir des fruits et sentir ses herbes aromatiques. Cette ouverture sur le village est à développer. Le comité des fêtes à Verrières est prêt à organiser quelque chose avec l’école. Nous recherchons des idées,
  • maintenir le lien entre les familles: renforcer les liens entre les familles actuelles et intégrer les nouvelles familles (rencontres dans un parc, propositions d’autres activités, etc.).

20201211_061940

(Mise à jour le 11 décembre 2020)