Les enfants arrivent à l’école à partir de 8h30. Accompagnés par leurs parents ou les éducatrices, ils sont invités à déposer leur repas dans le réfrigérateur ainsi que leurs affaires dans le hall d’entrée.

A 9h00, un temps de regroupement est proposé, durant lequel nous abordons la date du jour et la météo. Les enfants sont ensuite invités à prendre individuellement la parole afin qu’ils puissent nous raconter ce qu’ils souhaitent, sans être interrompus.

Les responsabilités de la journée seront réparties à ce moment-là: deux enfants s’occuperont de préparer le dessert commun du déjeuner, par la préparation de fruits mis à disposition, et de dresser la table, pour midi.

Après ce premier temps de regroupement, les enfants choisissent librement le matériel avec lequel ils souhaitent travailler et ont la possibilité de s’installer sur un tapis ou sur une petite table. Certains ont parfois besoin d’être guidés pour faire un choix. Les éducatrices présentent individuellement de nouvelles activités aux enfants, en fonction de ce qu’elles auront observé de leur avancement et de leurs besoins. 

Les premières activités de la vie pratique (laver la table, servir de l’eau, transvaser, ouvrir fermer des bouteilles, couper, coller, plier, s’habiller, se laver les mains, laver du linge…) permettent de développer la motricité fine, la confiance en soi et la concentration. Très vite, les enfants sont invités à découvrir le matériel sensoriel, l’écriture et la lecture, la botanique, les arts plastiques et la géographie.

Ce temps d’activités Montessori que l’on propose dure en moyenne deux heures sans interruption, ce qui est nécessaire pour permettre à l’enfant de s’investir dans un travail.

Une des éducatrices accompagne les enfants dans la confection d’un dessert commun (épluchage et découpage de fruits et légumes par exemple) ou la préparation du pain qui sera partagé au goûter.

Un deuxième temps de regroupement est proposé aux enfants, à 11h00. C’est un moment convivial d’échanges avec les enfants, autour de chansons, de poésies et comptines.

Après le repas du midi, la sieste est proposée aux enfants qui ont en besoin. Le temps de sieste est ritualisé par une lecture faite par l’éducatrice, puis par musique douce. 

Les après-midis, les enfants qui le souhaitent participent à des ateliers, à un moment de lecture, ou à des projets qui seront proposés en fonction des opportunités. Un temps Montessori sera toujours proposé aux enfants qui le souhaitent également. Certains après-midis, des sorties pédagogiques ou la venue d’intervenants extérieurs sont organisées dans le cadre du projet d’éveil musical, artistique ou au respect de l’environnement.

Les enfants jouissent de vastes espaces extérieurs propices à l’exploration et au jeu.

Le temps d’école se termine à 16h00 mais les enfants ont la possibilité de rester pour prendre leur goûter, jusqu’à 16h30, toujours accompagnés par leurs éducatrices dans un moment convivial. 

Une garderie est proposée de 16h30 à 17h45.

IMG_4151

 
 
Publicités